Aller au contenu

Cours juniors, BDNS et numéro AVS

Pourquoi demande-t-on toujours le numéro AVS de vos enfants lors de l’inscription ?

Parce que c’est une exigence de l’OFSPO (office fédéral du sport) afin d’identifier les juniors présents aux cours et d’attribuer les subventions. Ces dernières sont précieuses et nécessaires au Club pour maintenir des tarifs raisonnables.

Entrons dans les coulisses de l’administration de l’école du TCVGD…

Vous êtes nombreux à guetter l’ouverture des inscriptions sur notre site internet, mais que se passe-t-il entre le moment où vous cliquez sur « envoyer » et le moment où les cours démarrent ? Après les inscriptions, notre directrice d’école, Melina, forme les groupes en fonction de la tranche d’âge et du niveau. A l’issue de cette opération, Melina a placé individuellement plus de 500 juniors répartis dans plus de 100 groupes. Il lui faut ensuite créer une liste dans laquelle les moniteurs enregistreront, à chaque cours, les présences.

Que se passe-t-il côté Jeunesse et Sport ? Jeunesse et Sport ou J+S fournit la plateforme informatique à travers laquelle les demandes de subventions sont sollicitées. Dans un délais d’un mois avant le début des cours, le TCVGD ouvre une demande de subvention sur le site de la BDNS (banque de données nationales pour le sport). Cette dernière doit être approuvée par J+S.

Chaque groupe y est inscrit, avec le jour, l’heure, le moniteur et les juniors participant au cours. C’est là qu’intervient le numéro AVS des juniors.
En effet la BDNS se sert du numéro AVS (unique par personne) afin d’identifier les participants aux cours. Si un de nos juniors n’est pas répertorié et qu’il nous faut l’ajouter seul son numéro AVS le permet. Sans ce numéro la BDNS ne le trouvera pas, le junior ne sera pas comptabilisé comme participant au cours et tout entrainement ne totalisant pas au minimum 3 participants ne sera pas validé. Par conséquent, bien que les juniors aient été présents aux cours toute l’année, s’ils n’ont pu être identifiés par la BDNS le groupe n’obtiendra pas de subvention. Le numéro AVS de vos enfants est une donnée importante et c’est pour cela que le TCVGD l’a incluse dans son formulaire d’inscription comme donnée obligatoire.

Parlons maintenant du numéro AVS de vos enfants. Voici comment il est composé:

Erste drei Ziffern: Code für die Schweiz; nächste neun Ziffern: anonyme Zufallszahl; letzte Ziffer: Prüfzahl

Le numéro AVS est utilisé comme numéro d’assurance sociale et comme identifiant personnel dans de nombreux autres domaines de l’administration. Ainsi, des personnes qui ne sont pas assurées à l’AVS peuvent aussi se voir attribuer un numéro AVS.

De plus, voici ce que nous dit la confédération « Le numéro AVS est anonyme et ne permet donc pas de tirer des conclusions sur les attributs d’une personne. Il n’est pas possible d’usurper l’identité de quelqu’un en connaissant son numéro AVS et ce même s’il est accompagné d’autres données personnelles, comme le nom, le prénom et la date de naissance. »

En général, un numéro AVS vous est attribué dès lors que vous avez contact avec une administration Suisse. Si vous avez souscrit à une assurance-maladie en Suisse, vous trouverez le numéro AVS sur la carte d’assurance maladie qui vous aura été remise. Vous pouvez également vous adresser au contrôle des habitants de votre commune ou canton de domicile.
Les diplomates étrangers, les membres des représentations étrangères et des organisations internationales établies en Suisse ainsi que leur famille et leurs employés peuvent s’adresser à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU, Service de l’Immatriculation des Internationaux pour obtenir ce numéro.

Autres posts

20 novembre 2023

News